L’intronisation

Fiche de renseignements « Intronisation » : Télécharger ici  


A l'heure des chariots de fromages, sonnent soudain les meilleures fanfares. Le Conseil de la confrérie fait son entrée en costume d'apparat puis entonne la " Loucholle Vignoloise ".

La scène est décorée de plantes vertes, de fleurs et d'une bannière de satin blanc aux armes de Vignoles. Sur trois fûts sont respectivement posés, un panier de rubans et de Loucholles, une gigantesque louche en bois et une étonnante machine à potion de cuivre.

Le Grand Maître présente le chapitre et la confrérie de la Loucholle, dévoile les épreuves qui attendent chaque nouveau compagnon, parle avec éloquence de la Bourgogne et de ses vins.Les dignitaires prennent place selon le protocole, avec les attributs de leur fonction. Le ban est ouvert par les sonneurs. Bien rythmées, les intronisations commencent.

Livret en main, le Grand Maître appelle les impétrants. Le Premier Majordome  les escortent. Au lutrin, le Grand Chancelier ou le Grand Ecotier leur lit une harangue émaillée d'anecdotes sur son passé et met au jour, dans la bonne humeur ses quatre vérités.

Le Grand Maître procède à l'adoubement avec la grande Loucholle en bois sortie d'un tiroir d'antan puis prononce la formule rituelle : " Vin de Vignoles, bons vins de Bourgogne rempliront toujours votre Loucholle, je vous fais Compagnon d'honneur de la Loucholle de Vignoles ".Solennellement, l'argentier passe au cou du nouveau compagnon  le ruban or en déclarant :" J'ai le très grand honneur de vous remettre cette Loucholle, Insigne de votre nouvelle dignité ".

Après l'accolade, le Second Majordome vient chercher le compagnon et le conduit jusqu'au fût central. Il décroche sa Loucholle la lui met en main puis avance en dessous sa gigantesque Loucholle , pour recueillir les gouttes éventuelles. A son tour, l'Echanson équipé de sa savante machine à potion, pulvérise du ratafia dans sa Loucholle et le prie d'ingurgiter ce fin breuvage.

Pour l'accompagner, les chœurs chantent un air à boire. A la séance de dégustation, succède la signature du livre d'or sur le pupitre de l'Archiviste. La cérémonie s'achève avec la remise du diplôme par l'Imagier, en signe de distinction et d'attachement à Vignoles et à la Bourgogne.

A l'issue des intronisations, les Compagnons de la Loucholle entonnent en chœur la chanson " Buvons encore une dernière fois " dont les couplets sont dédiés aux vins de la soirée. Après les intronisations, le banquet reprend son cours et s'étire tard dans la nuit, cadencé par les joyeux intermèdes des chanteurs et des sonneurs.